Préface académique

Préface académique

Je ne puis que me réjouir de l’heureuse publication des bouleversantes révélations et revigorantes saillies de celui qui a reçu un jour d’octobre 2018 l’onction du Président de la République en devenant le premier titulaire du très envié Ministère du Dimanche.

Certes, la discrétion qui a prévalu à cette ministralisation du dimanche a plongé la presse sidérée dans un mutisme coupable qui meurtrit douloureusement l’esprit. Mais les lecteurs de ce passionnant opuscule, dont la part de lectrices est déjà chère à notre cœur, découvriront ici l’activité débordante et frénétique de l’action gouvernementale du Ministre du Dimanche, tout aussi déterminée que récréative.

D’aucuns, qui se parfument des titres moussants d’éditorialistes ou de politologues, n’ont guère hésité à qualifier le nouveau Ministre de crétin rétrograde et de ministricule gluant de vanité. C’est très exagéré et si notre Ministre, qui tient à sa majuscule comme un âne à sa carotte, peut être rangé sans grand doute parmi les imbéciles heureux, il n’en demeure pas moins l’acteur principal d’une politique dominicale ébouriffante d’inventions : qu’il s’agisse de l’alignement fiscal post mortem, la fusion des Juifs et des Bretons, le Brexit french backstop, la Lunar shoebox ou l’intricateur quantique de Gilets Jaune, entre autres fulgurances que l’on trouvera ici réunies.

On a pu aussi, sans grande rigueur, inférer de certains propos du Ministre qu’il professerait un racisme de bon aloi, hérité des heureux moments d’un empire colonial égaré. Quelle blague ! Alors qu’il consacre ses dimanches à jouer du yukulélé en tong en compagnie de lascives vahinés ! Alors qu’il est pénétré de l’impérieuse nécessité de promouvoir le rayonnement incandescent de la puissance civilisatrice française au cœur des colonies d’outremer et de Seine-Saint-Denis !

Bref, on lira les pages qui suivent comme autant de lumineuses prophéties répondant à la pesante actualité par la verve d’un esprit certes limité mais innovant et par la résurrection de cette chatoyante langue de bois bien française.

J’imagine votre enthousiasme légitime. Je le partage.